Alternative bien connue au sandwich, le tacos se veut gourmand et rapide à réaliser. Bien que la version originelle de ce mets mérite amplement son succès et nous permette de voyager jusqu’en Amérique du Sud à chaque bouchée, c’est aujourd’hui une recette de tacos français que nous avons décidé de vous proposer. Des tortillas, une généreuse sauce fromagère, de la viande hachée de qualité et des frites maison… Avec de tels ingrédients à l’affiche, impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche.
Le tacos français : Une création made in Lyon
Commençons par rendre à César ce qui appartient à César en vous rappelant que le tacos nous vient initialement du Mexique. C’est en effet là-bas que les Aztèques, au 15ème siècle, eurent l’idée d’enrouler leur repas dans une galette de blé cuite sur des pierres chaudes, afin que celui-ci conserve sa température.
Au début des années 2000, après avoir conquis le monde grâce à ses nombreux atouts, le tacos « classique » croisa la route d’un gérant de kebab de la banlieue lyonnaise. Celui-ci, charmé par le concept, mais ne le trouvant pas assez à son goût, décida de se l’approprier et de mettre au point une variante dont vous connaissez désormais les ingrédients : le tacos français était né. Depuis ce jour, la création lyonnaise a su gagner les cœurs, ici et ailleurs, allant même jusqu’à être consommée aux États-Unis. Bientôt au Mexique ? Retour à l’expéditeur, avec supplément sauce fromagère s’il vous plaît !
Viande de bœuf : Comment être sûr de sa qualité ?
En matière de viande de bœuf, trop de personnes ignorent encore qu’avec un peu d’observation, elles pourraient à coup sûr sélectionner les meilleures pièces que le boucher a sous la main. Ainsi, un aspect lisse et brillant, un rouge marqué et une chair plus ou moins persillée selon les morceaux seront autant d’indications visuelles qui vous permettront de faire un achat pertinent avant de passer en cuisine. Prenez en compte le label et l’origine de la viande en amont de votre sélection et vous n’aurez normalement plus qu’à choisir entre du très bon et de l’excellent.
Commander votre viande en ligne peut également être une alternative à ce processus. Pour cette recette, nous vous conseillons par exemple d’opter pour notre viande hachée, 100% française et dont la teneur en matières grasses est inférieure à 5%.
Celle-ci vous parviendra dans un emballage sous vide et saura se distinguer parmi les ingrédients de votre tacos.
La recette du Tacos au bœuf :
Pour 4 convives, il vous faudra :
· 4 grandes tortillas
· 400g de viande hachée
· 400g de frites (maison si possible)
· 1 bel oignon jaune
· Huile d’olive
· Beurre
· 25cl de crème liquide
· 50g de cheddar
· 50g d’emmental
· 25g de Comté
· Sel, poivre
1. Faites le nécessaire pour que vos frites soient prêtes une dizaine de minutes après être passé à l’étape suivante de cette recette.
2. Dans un mélange d’huile et de beurre, faites tranquillement revenir votre oignon après l’avoir émincé.
3. Pendant ce temps, faites cuire votre viande hachée dans un peu de matière grasse, puis assaisonnez-la à votre convenance.
4. Dans une casserole, versez votre crème liquide et faites-la chauffer à feu moyen.
5. Incorporez ensuite, petit à petit, votre fromage, préalablement coupé en petits morceaux.
6. Une fois le fromage fondu, lissez si besoin la préparation à l’aide d’un mixeur et poivrez, le sel présent dans les différents fromages se suffisant (normalement) à lui-même.
7. Réchauffez vos tortillas au micro-ondes ou dans une poêle adaptée.
8. Sur vos tortillas, disposez votre oignon, votre viande hachée et vos frites. Arrosez le tout de sauce fromagère et fermez vos tacos de la façon qui vous convient le mieux.
9. Passez-les ensuite dans un appareil grill adapté, ou faites-les dorer dans une poêle.
VOS TACOS AU BŒUF SONT PRÊTS : BONNE DÉGUSTATION !
Note : Si vous rencontrez des difficultés lors du pliage de vos tacos, de nombreuses vidéos vous montrant comment procéder sont disponibles sur le net !