Steak au fromage

L’automne est là et, avec lui, c’est la saison des plats réconfortants qui est lancée… Cette recette, si vous ne la connaissez pas encore, tombe ainsi sous le sens tant elle vous permettra de donner une autre dimension, et plus de gourmandise encore, à vos steaks hachés. Tout ça rapidement et sans trop de difficulté…

Les vaches, façonnées par l’Homme

Saviez-vous que la plupart des races bovines que nos agriculteurs exploitent aujourd’hui n’existaient pas avant le 19ème siècle ? Ces espèces sont en effet le fruit de recherches génétiques et de croisements réussis, effectués dans le but d’obtenir de solides spécimens, en mesure de produire du lait ou de la viande de qualité. Ainsi, chaque région a développé sa propre espèce, souvent en conjuguant les meilleurs traits des bovins locaux. La zootechnie est le nom que porte ce procédé, auquel l’anglais Robert Bakewell a grandement contribué au cours du 18ème siècle, en posant, entre autres, les bases de l’élevage tel que nous le connaissons désormais. C’est d’ailleurs à deux de ses élèves que l’on doit la race Shorthorn, une race que l’on surnomme également la Durham et qui sera rapidement exportée en France, pour finalement faire partie intégrante de notre cheptel.

Pour les amateurs de viande rouge de qualité, des colis de viande sous vide sont disponibles sur notre site, colis contenant notamment de la viande hachée qui se prêtera à merveille à cette recette.

La France et le fromage, une idylle à toute épreuve

Chaque année, un Français consomme en moyenne 25 kilos de fromage, avec plus de 1200 variétés à sa disposition, produites dans l’Hexagone. Des chiffres impressionnants certes, mais qui ne vous surprendront sans doute pas tant le fromage fait partie de ces produits du terroir que nous chérissons, au point même d’en nourrir les clichés nous concernant. La France est, de plus, le premier exportateur de fromage dans le monde, avec environ 2 millions de tonnes quittant chaque année nos terres pour rejoindre les assiettes de gourmets situés aux quatre coins du Globe. Pour couronner le tout, la France peut également se targuer d’être le premier pays d’Europe en termes d’appellations fromagères enregistrées, avec 54 variétés recensées en 2020, juste devant l’Italie qui en recense 53. Loin derrière, on retrouve l’Espagne, puis la Grèce, avec respectivement 28 et 21 variétés recensées.

Si, vous aussi, vous êtes un inconditionnel du fromage, vous avez aujourd’hui la possibilité d’accéder à une large gamme de fromages en ligne direct producteur.

La recette du steak au fromage

Les ingrédients, pour 4 personnes :

·         700g de viande hachée

·         100g de parmesan

·         100g de bleu

·         4 échalotes

·         De la moutarde de Dijon

·         De la sauce worcestershire

·         De l’huile de colza

·         Du beurre

·         Du sel et du poivre

1.       Émincez finement vos échalotes, puis faites-les compoter dans une poêle, avec une noix de beurre. Salez et poivrez, puis réservez.

2.       Préchauffez votre four à 240°C, en position grill.

3.       Écrasez votre bleu à la fourchette puis, dans un récipient adapté, mélangez-le avec votre viande et un peu de moutarde et de sauce worcestershire. Formez des steaks hachés avec le résultat obtenu.

4.       Dans une poêle chaude, saisissez vos steaks des deux côtés à l’aide d’un peu d’huile de colza, puis ajoutez une noix de beurre et laissez cuire quelques instants. Salez et poivrez à votre convenance.

5.       Dans un plat, répartissez votre compotée d’échalotes en 4 petits monticules. Disposez vos steaks dessus, puis saupoudrez-les généreusement de parmesan.

6.       Enfournez pendant 2 à 3 minutes, le temps de faire fondre le parmesan.

Vos steaks au fromage sont prêts, il ne reste plus qu’à les servir, aux côtés d’une belle purée maison que vous pourrez arroser du jus de cuisson de votre viande.

Recommended Posts