côte de bœuf grillée au four

Parce qu’elle est tendre et douce, ainsi qu’une représentation de camaraderie et de partage, la côte de bœuf est particulièrement appréciée les soirs d’été. Se retrouver autour d’une table par une belle nuit étoilée, il ne manque plus qu’une bonne odeur de grillade venant du four de cuisine pour vous mettre en appétit, c’est cela qu’évoque et représente cette pièce si iconique et si appréciée.

NB : Bien choisir son bœuf chez des producteurs de confiance et avec un savoir-faire aura un impact sur votre plat. Un plat de viande succulent passe tout d’abord par une viande succulente.

Pourquoi “grillé” ?

“Griller” un aliment est une technique universelle, légumes, poissons… et bien sûr la côte de bœuf. Facile à mettre en place, cette technique de cuisson permet de libérer efficacement toutes les saveurs estivales du bœuf, et se combine naturellement avec des herbes ou épices de cuisson de tous types. Elle offre également une souplesse de cuisson propre à tous les goûts : bleue, saignante, à point…

Loin d’être inaccessible pour les cuisiniers amateurs, la côte de bœuf rôtie au four requiert tout de même une préparation avant sa cuisson.

NB : Si vous tenez à conserver votre côte de bœuf, comptez 3j au réfrigérateur et 1mois sous congélation.

Liste des ingrédients

●     Votre côte de bœuf

●     100 g de cerneaux de noix

●     Huile

●     Fleur de sel ou Gros sel

●     Poivre

●     Herbes de cuisson (Thym, Herbes de Provence, Origan…)

●     NB : Choisir des accompagnements adaptés raffinera le goût de votre plat. Nous conseillons tout particulièrement des noix provenant de producteurs de confiance.

La côte de bœuf

Une préparation avant la cuisson est requise pour faire de ce plat un succès.

Donner de la saveur en surface est pour cela important, le gros sel ou poivre seront vos alliés les plus précieux.

Si vous avez conservé votre côte de bœuf au réfrigérateur, comptez au moins 2h pour faire revenir la viande à température ambiante. Si vous la sortez du congélateur, alors comptez au moins 7h.

Lorsque la viande arrive à température voulue, déposez-la dans un plat s’accommodant au four. Macérez-la ensuite de poivre et d’huile, ou enduisez-la de gros sel, à vous de choisir.


NB : Allier les deux permet de faire ressortir une multitude de saveurs après la cuisson.

Enduire de sel vous permet de protéger le cœur d’une trop forte cuisson, vous préservez ainsi les sucs et la tendresse de votre viande.

Il ne vous reste plus qu’à attendre une dizaine de minutes le temps que les saveurs du sel et poivre infusent la surface de votre côte de bœuf. Vous pouvez également préchauffer votre four à 200°C.

Préparation

NB : Pour manipuler la viande dans son plat, il est recommandé d’utiliser une pince plutôt qu’une broche ou instrument vous permettant de piquer la côte de bœuf.
Ne pas piquer votre viande vous permet de préserver ses saveurs du début à la fin de la cuisson.

●     Écrasez vos noix avant de les faire griller dans une poêle. Parsemez, ensuite, votre viande de noix.

●     Lors de la mise en cuisson, vous pouvez également saupoudrer votre côte de bœuf de vos herbes ou épices de cuisson. Ces saveurs feront de votre cuisine un paradis pour les gourmets !

●     Pour une viande saignante, il vous suffit de compter 20 à 30 minutes selon l’épaisseur de la viande en la retournant à mi-cuisson.

Astuce : Laisser reposer sa viande sur une planche recouverte à un temps égal au temps de cuisson permet à votre jus de bien se répartir et d’affiner la texture fondante de votre côte de bœuf.

Il ne vous reste plus qu’à servir votre côte de bœuf. Salade, féculents, légumes croquants ou fondants…, le choix est vôtre !

Recommended Posts