Simple à réaliser, le croque-monsieur est une valeur sûre, dont la version originelle, composée de pain de mie, de beurre, de gruyère et de jambon, peut se décliner à l’infini ou se voir enrichie d’ingrédients supplémentaires. En mesure de faire le bonheur des petits et grands, nous vous proposons aujourd’hui un croque-monsieur revisité, qui mettra à l’honneur le fromage de chèvre et la poitrine de porc.
Le croque-monsieur : une révolution datant du siècle dernier
C’est en 1910 que Michel Lunarca, gérant d’un café situé près de l’Opéra de Paris, décide de remplacer les baguettes de ses sandwichs, manquantes ce jour-là, par du pain de mie. Pour que ses clients retrouvent le même croustillant, il décide de passer sa toute nouvelle création au four et celle-ci rencontre immédiatement un franc succès. Ses concurrents, partagés entre admiration et crainte de voir leur part de marché diminuer, ne peuvent s’empêcher de se questionner quant à la composition de ce nouveau plat déchaînant les passions : « De l’homme ! » leur répondra Lunarca, se laissant aller à un peu d’ironie face à ces gérants, le voyant comme un homme d’affaires aux crocs acérés. De là naîtra ainsi l’appellation « croque-monsieur », officiellement définie par l’académicien Louis Leprince-Ringuet en 1966 : « Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert par du fromage et que l’on passe au four. »
Plus tard, sa variante la plus connue, le croque-madame, fera son apparition : un croque-monsieur recouvert d’un œuf au plat représentant le couvre-chef de ces dames.
Le croque-monsieur ultime, selon Natura Bœuf :
Certains grinceront peut-être des dents… jusqu’à ce qu’ils les utilisent pour se délecter du croque-monsieur que nous avons imaginé pour vous : une tranche de poitrine de porc marinée dans de la sauce tomate et du thym, un palet de Pélardon crémeux et savoureux, du beurre et un peu de lait en provenance directe de la ferme locale… Le tout entre des tranches de pain de mie préparées avec amour par votre boulanger. De quoi donner une tout autre dimension à ce désormais incontournable de la bistronomie française !
La recette du croque-monsieur à la poitrine de porc et au chèvre :
Pour 4 croque-monsieur d’exception, il vous faudra :
· 8 tranches de pain de mie
· 4 tranches de poitrine de porc marinée façon Arizona, disponibles sur notre site
· 4 palets de Pélardon AOP
· 50g de beurre frais
· 4cs de lait frais
· Sel, poivre
1. Beurrez vos tranches de pain de mie sur une seule face.
2. Coupez vos palets de Pélardon en deux et répartissez-en une moitié sur 4 tranches, côté beurre.
3. Faites cuire vos tranches de porc mariné dans une poêle adaptée. Pas besoin d’ajouter de matière grasse, le gras de la viande se suffira à lui-même.
4. Disposez-les ensuite sur votre chèvre.
5. Recouvrez le tout d’une tranche de pain de mie, en veillant à ce que la face non beurrée de celle-ci soit vers le haut.
6. Dans un petit bol, mélangez la seconde moitié de vos palets de Pélardon avec votre lait, ainsi qu’un peu de sel et de poivre.
7. Répartissez la mixture sur chacun de vos croque-monsieur.
8. Placez-les ensuite sur une plaque adaptée, avant de mettre ce dernier dans un four en position grill pendant 10 minutes.
VOS CROQUE-MONSIEUR SONT PRÊTS : BON APPÉTIT !
Pour encore plus de gourmandise, et de croustillant : Passez vos tranches de pain de mie au grille-pain, pendant quelques secondes, avant de procéder à la confection de vos croque-monsieur. Une petite salade de saison vous permettra d’équilibrer votre assiette, sans pour autant altérer le plaisir que vous prendrez en dégustant ces petites merveilles.