Côte de bœuf au barbecue

Nombreuses sont les occasions de se réunir en famille ou entre amis autour des braises d’un bon barbecue. La côte de bœuf est une pièce noble indispensable pour un barbecue réussi. Suivez nos conseils pour régaler vos convives et réussir la cuisson de votre côte de bœuf au barbecue.

Avant la cuisson

Pour la préparation, sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes à l’avance. Cela permet de la préparer à température ambiante et ainsi éviter un choc thermique néfaste.

Salez la côte de bœuf

Normalement on ne sale pas la viande avant la cuisson car cela l’assèche. Cependant pour les pièces de viande épaisses comme la côte de bœuf, le sel permet un assaisonnement idéal. Privilégiez le gros sel. Disposez-le sur les deux faces. Laissez reposer avant de retirer le sel. Ainsi vous obtiendrez des sucs délicieux qui pénètrent dans la viande au fil de la cuisson.

La cuisson de la côte de bœuf

Selon les goûts et l’épaisseur de la viande, le temps de cuisson peut varier. Pour vous faire une idée, sachez qu’il faut compter environ 8 à 10 minutes pour une viande bleue et 12 à 13 minutes pour une viande saignante. Si vous préférez la viande à point, comptez 16 minutes. Restez attentif durant toute la cuisson pour l’adapter à vos goûts. La côte de bœuf est prête pour le barbecue. Posez-la sur le gril bien chaud pour la saisir. Ensuite baissez l’intensité de cuisson en déplaçant les braises puis laissez griller 5 à 8 minutes. Pour l’autre face, recommencez l’étape précédente.

Quelques astuces

Graissez la viande pendant la cuisson. Utilisez de préférence des branches de romarin ou de thym imbibées d’huile. Ce procédé protège la viande de la forte chaleur.

Utilisez une pince pour manipuler la viande sur le gril. Ne la piquez jamais. Vous conservez ainsi les sucs et le jus de viande à l’intérieur. Saveur garantie.

Avant de servir

Après la cuisson, laissez reposer la viande au moins 10 minutes sous un torchon ou du papier d’aluminium. Le jus et les sucs vont se répartir du cœur de la viande vers les bords. Chaque bouchée de votre côte de bœuf sera un délice.

Voilà, votre côte de bœuf est maintenant prête à la dégustation. Vous pouvez l’agrémenter de fleur de sel, de sauces ou de poivre et l’accommoder au centre de la garniture de votre choix comme pièce maîtresse de votre barbecue.

Manger français est un art.

Recommended Posts