L’automne est là et les plats chauds et mijotés sont de retour sur nos tables. Mélange intense de saveurs et régal des papilles, le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne à base de bœuf cuisiné au vin rouge et d’une garniture de carottes, champignons et lardons. Pour réussir votre bœuf bourguignon, Suivez nos conseils.
Liste des ingrédients
- 1 kg de bœuf bourguignon
- 200 g de lardons
- 1 kg de carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 500 g de champignons de Paris
- 1 kg de pommes de terre
- 2 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- 75 cl de vin rouge de Bourgogne
Avant la cuisson
Comme pour les autres recettes à base de viande, il faut sortir les morceaux de bœuf bourguignon du réfrigérateur à l’avance pour les préparer à température ambiante.
Astuce : Pour un bœuf bourguignon encore plus tendre et plus savoureux, préparez une marinade à base de vin rouge, d’oignons et de carottes. Plongez les morceaux de viande dans le mélange et laissez mariner toute une nuit.
La préparation du bœuf bourguignon
Commencez par faire dorer à l’huile d’olive les morceaux de viande dans une cocotte et réservez-les. Réalisez le même procédé pour les lardons et réservez-les avec la viande. Dans la cocotte, faites revenir l’ail émincé et l’oignon pendant 5 minutes. Puis ajoutez les carottes coupées 6 à 7 minutes pour les faire suer. Ensuite, ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Placez le bouquet garni dans la cocotte et versez le vin rouge dans la préparation. Dès les premiers frémissements, votre cocotte est prête pour la viande.
La cuisson du bœuf bourguignon
Voilà l’étape la plus importante de la recette. Mettez la viande et les lardons dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 2 h 30.
Astuce : Il est important d’opter pour une cuisson lente et douce des morceaux de viande afin de conserver leur élasticité. Avec une cuisson trop intense et trop rapide, la viande perd son eau et s’assèche.
Après 2 heures de cuisson, ajoutez les champignons et les pommes de terre. Si le vin s’est évaporé, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau dans la préparation. Laissez mijoter à nouveau au moins 30 minutes. Vérifiez la tendreté de la viande avant de servir.
Votre bœuf bourguignon est prêt pour la dégustation. Savourez maintenant ce plat typique aux morceaux de viande savoureux et fondants.